Notre séjour à Félir du 19 au 26 octobre

Créée en 2013 avec quelques parents d’élèves motivés et soucieux de mettre leur énergie au service de l’humain, notre association humanitaire continue ses actions au Sénégal avec une grande détermination.

Notre mission pour cette petite semaine était surtout relationnelle. Aller rendre visite à nos amis de Félir, travailler sur nos futurs projets et rencontrer les habitants de Fayako.

C’est ainsi que Véronique, Eric, Hugo et Philippe se sont retrouvés immergés par 40° dans ce petit village de pêcheur de quelques centaines d’habitants.
Nous avons pu constater que les habitants se sont à nouveau mobilisés pour terminer l’enduit du mur de clôture de l’école et qu’une nouvelle salle de classe financée par GESTÜ avait été réalisée.

L’école munie de ses 8 salles de classe, de son bureau de direction et de son local de rangement a maintenant fière allure entourée du mur de clôture, de ses 78 arbres fraîchement plantés et de son petit potager…
Il est loin le temps des 3 classes vétustes et du petit abri en paille accueillant les CM1 sous une chaleur intenable avec les animaux et leurs déjections au milieu de la cour de récréation.

Nous avons donc pu discuter avec la population cherchant à comprendre les besoins prioritaires et en avons profité pour remettre les lettres des parrains ainsi que les lettres des 3 classes de l’école d’Ennery qui entament une nouvelle année scolaire d’échanges et de partages.

Eric a prouvé l’efficacité de son travail avec Doudou puisqu’à tous les deux, ils ont remis en route la centrale photovoltaïque ce qui permet à nouveau au village de bénéficier d’un peu d’électricité gratuite. Un peu car il faudrait augmenter la puissance des panneaux et des batteries pour assouvir les besoins de ce village grandissant.

De beau échanges donc avec Diène, Doudou, NDeye, Awa et tant d’autres…

Nous avons également posé les bases d’un nouveau partenariat avec Fayako. Un premier échange en présence de deux inspecteurs de l’Education Nationale, des directeurs de Fayako et de Félir a eu lieu et laisse présager de nouveaux projets.
Nous avons fait deux visites sur l’île de Fayako à avons été à chaque fois très bien accueillis par la population. Nous sommes tombés d’accord sur une aide aux fournitures scolaires dans un premier temps.

Fayako a d’énormes besoins en bâtiments. Les salles classes « en état » sont au nombre de trois avec des effectifs très chargés. 60 enfants en Ci/CP pour 19 tables !! Tous les enfants de maternelle assis par terre 5 heures d’affilé tous les matins sans matériel…
Les toilettes sont inutilisables, les animaux vont et viennent dans les salles de classe dont les portes ne ferment plus…
Un bilan assez édifiant mais une volonté des enseignants de faire bouger les choses pour améliorer le quotidien de leurs élèves.

Une semaine riche en émotions, en travail d’équipe et en projection dans l’avenir… De belles images qui vont nous permettre de tenir jusqu’à notre prochain séjour mais également de motiver toute une équipe pour organiser nos manifestations ici en France.
Marché de Noël le 13 décembre, journée de la soupe le 2 février, course de lits et de chaises de bureau (pour les enfants) le 22 mars et notre maintenant célèbre course à obstacles « l’Annericienne 7 » le 28 juin.

A vos agendas et n’oubliez pas de motiver votre entourage pour parrainer un enfant de l’école afin qu’il soit scolarisé dans de meilleures conditions !!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Leave a Reply