Présentation

L’association LES AMIS DE FAYAKO, est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’utilité publique, qui a pour objectif d’aider au développement d’un village en Afrique Francophone. Après avoir aidé le village de Fayako pendant trois années, nous avons maintenant choisi d’aider FELIR, un village enclavé du Sénégal de 750 habitants et qui se trouve sur une petite île à quelques minutes en pirogue de la ville de Foundiougne.

Nous cherchons un véritable échange avec la population locale à travers nos actions comme par exemple notre chantier participatif de juillet 2018.

Nous organisons des actions en France afin de financer des projets à Félir.

  • Course de lit,
  • Randonnée-trail avec ou sans obstacles,
  • Bal Folk,
  • Marché de Noël…

Pour financer :

  • Les travaux à l’école ; mur d’enceinte, salles de classe en collaboration avec l’association belge GESTÜ,
  • L’électrification de la case santé,
  • Des charrettes pour le village,

Ou toute idée qui émanera d’une collaboration entre nos deux équipes ; le bureau de notre association et le comité de Gestion du village aidé du directeur de l’école Diène Sène.

Nous mettons également en place des parrainages d’enfants afin de leur permettre une scolarisation dans les meilleures conditions.

Notons que nous aidons également aux échanges entre les deux écoles; d’Ennery et de Félir qui échangent à travers une correspondance scolaire.

L’éco-école d’Ennery organise une course humanitaire « La Course pour Félir » pour subvenir au financement des fournitures scolaires de tous les élèves de l’école de Félir.

 

COMMENT EST NÉE NOTRE ASSOCIATION ?

Mai 2011, la Sénégazelle organisait sa deuxième course humanitaire au Sénégal et l’école d’Epiais-Rhus voulait participer à cette action de solidarité. Après avoir récolté des fournitures scolaires, une élève de la classe de Philippe Viard a laissé un mot qui indiquait la volonté de correspondre avec une classe sénégalaise. 
En mai 2013, Philippe Viard et sa famille partent 12 jours sur place.

rencontre

Durant leur séjour, ils constatent le manque de moyen du village et veulent leur venir en aide. Pour cela ils décident de créer l’association Les « Amis de Fayako« .

Trois années plus tard, nous étions à Félir, une petite île voisine avec d’énormes besoins.