Cuisine financée à Fayako
En concertation avec Babacar Diouf, directeur de l’école de Fayako, l’éco-école d’Epiais-Rhus avait pour projet de financer une cuisine en dur pour la cantine de l’école, plus fonctionnelle et surtout permettant de cuisiner d’une manière plus hygiénique, loin des animaux et de la poussière… C’est fait ! Bravo à eux pour cette réalisation et merci à Babacar d’avoir mené cette opération. Voici l’historique de cette cuisine.
-
-
Voici l’ancienne cuisine de l’école ouverte aux animaux. On les retrouve souvent à l’intérieur; ils s’abritent de la chaleur et récupèrent les restes de nourriture…
-
-
L’aide alimentaire Internationale : du riz et des sardines à l’huile, stockés au milieu des réserves de l’école (cahiers, stylos…).
-
-
Mais ce stockage n’est pas à l’abri de l’humidité et il y a souvent des pertes.
-
-
Les enfants sont à l’école de 7h à 11h puis ils rentrent chez eux pour prendre un petit déjeuner (avant cela ils étaient à jeun…) A 11h30, en retournant à l’école, ils apportent le bois pour la cuisine de la cantine.
-
-
Les mamans d’élèves se relaient pour préparer le repas de 13h (avec parfois les institutrices…).
-
-
Et les élèves mangent en classe.
-
-
Les plats sont à même le sol.
-
-
Lorsque vient la saison des pluies, les enfants viennent à l’école avec de grands récipients et on partage les restes de l’année.
-
-
AVEC LA VENTE DU PACK SOLIDARITÉ, les enfants de l’éco-école des Bosquets ont réuni la somme nécessaire à la construction d’une cuisine en dur !!! Les enfants de l’école de Fayako vont chercher le sable dans l’île.
-
-
Les ouvriers (payés avec l’argent du pack) font le ciment.
-
-
Les enfants et Babacar fabriquent les briques (en fait ce sont des parpaings).
-
-
Les ouvriers spécialisés utilisent ces briques…
-
-
… pour la construction de la cuisine.
-
-
Les portes sont achetées en ville.
-
-
Mais les travaux ont été retardés avec l’arrivée de la saison des pluies.
-
-
Et voilà, la cuisine est finie… C’est un beau travail en commun. Une expérience qui unit encore un peu plus les enfants et les enseignants des deux écoles, des deux pays.
-
-
Préparation du feu
-
-
L’intérieur du poele
-
-
Près de deux heures pour faire le repas.
-
-
Maisn on surveille de près (et le jeune anfant également…)
-
-
On maintient au chaud
-
-
Et chacun donne ses conseils
-
-
Chacune leur tour les mamans cuisinent
-
-
La cuisine est devenue un lieu de rencontres très convivial
-
-
Pour cuisiner au bois
-
-
Du riz pour la cantine
Grâce à la nouvelle cuisine, les conditions de vie des mamans qui préparent la cantine ont changé. Les mamans arrivent à 11h30 environ et préparent le feu. L’intérieur de la cuisine est très propre et les liments ne traînent plus au sol, dans la terre et la poussière. C’est vraiment une belle réalisation !
Les mamans remercient tous les enfants de l’éco-école d’Epiais-Rhus.
WordPress:
J'aime chargement…